La stimulation de zones réflexes dans le pavillon de l’oreille est une pratique millénaire en Chine, elle a été mentionnée dans les traités de médecine chinoise dès 2500 avant J.C. En Inde, au Japon ou dans l'Egypte ancienne on trouve aussi des soins et massages appliqués aux oreilles, plus tard, les pirates accrochaient leurs anneaux sur le point du lobe correspondant à la vision.
En France, le docteur Paul Nogier de 1951 à 1956, a véritablement développé l’auriculothérapie et créé la première cartographie de l’oreille. Ses travaux ont ensuite été poursuivis par plusieurs médecins : Jarricot, Bourdiol, Kovacs, Rouxeville…
L’auriculothérapie a officiellement été reconnue par l’OMS (Organisme Mondial de la Santé) en 1987.
Les déséquilibres fonctionnels ou organiques d’une partie du corps s’inscrivent sur le pavillon de l’oreille par l’apparition d’un point anormalement sensible, parfois visible à l’œil nu comme un petit grain. La stimulation de ces points par le massage ou avec insertions d'aiguilles, ou pose de billes terminées par une petite aiguille ou des billes magnétiques sans aiguilles, permettre de soigner le problème concerné.
Les bienfaits de l'auriculothérapie
L’auriculothérapie est particulièrement indiquée pour soulager toute type de douleurs : l’arthrose, la névralgie, la sciatalgie, la lombalgie, les migraines ainsi que les douleurs articulaires car cette pratique entraîne la libération d’endorphines.
Elle permet de réduire le stress et l’anxiété et les troubles du sommeil. Elle est également indiquée pour les dépressions passagères et les addictions (au tabac, à l’alcool). Elle montre son efficacité contre les troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, aide à perdre du poids).
L’auriculothérapie en complément d’une séance de massage TUI NA
Je pratique l’auriculothérapie comme un traitement complémentaire, selon le besoin énergétique de la personne à la fin d’une séance du massage de Tui Na afin renforcer son effet. J’examine d’abord le pavillon de l’oreille, ensuite, je poursuis par la recherche de points douloureux à l’aide d’un palpeur à pression. Une fois identifié, le point est stimulé (pressé et massé) à l’aide d’un bâtonnet ou bien je pose des billes magnétiques que l'on garde pendant 4 à 5 jours.
Contre-indications
L’auriculothérapie est déconseillée aux femmes enceintes.