Réflexologie

La réflexologie est un soin énergétique à part entière, le principe de réflexologie est de stimuler certaines zones ou points dits « réflexe » pour rétablir l’équilibre énergétique de la partie du corps correspondante.

Elle trouve ces origines en Médecine Traditionnelle Chinoise et elle est aussi ancienne que le massage et l’acupuncture. Des illustrations et des textes anciens montrent aussi que les Indiens et les Égyptiens ont utilisé aussi une forme de réflexologie des pieds et des mains.

La réflexologie moderne remonte aux travaux d’un médecin américain, le docteur William Fitzgerald (en 1913) suivi par son assistante Eunice Ingham qui a cartographié (dans les années 30) les « zones réflexes » sur les mains et les pieds pour les mettre en corrélation avec un organe, une glande ou une partie du corps.

Par rapport à l’endroit où les zones réflexes ont été regroupées on distingue la réflexologie plantaire (pieds), la plus répendue, la réflexologie palmaire (mains), la réflexologie faciale et crânienne, et l’auriculothérapie (oreilles), la sympathicothérapie (stimulation de zones réflexes dans le nez) ou bien la réflexologie dorsale.

Je pratique la réflexologie plantaire et l’auriculothérapie.
Réflexologie Plantaire
Nos pieds offrent une véritable cartographie de notre corps « dessiné » par des « zones réflexes » ou des « points » répartis du haut de la cheville en passant par le dessus du pied, sur la voûte plantaire allant jusqu’au bout des orteils. Si un organe fonctionne mal, c’est que l’énergie vitale (Qi) est entravée, elle ne parvient plus à bien circuler. La Réflexologie Plantaire Chinoise s’emploie à relancer le Qi en associant des manœuvres enveloppantes à des pressions plus ou moins profondes et aux micro-massages circulaires ou linéaires effectués avec les paumes des mains, les doigts et les phalanges.
Les bienfaits de la réflexologie plantaire
En agissant sur les zones réflexes du pied on réveille les capacités d’auto-guérissons du corps. Préventive et curative, la réflexologie plantaire soulage un grand nombre de maux tout en renforçant les défenses naturelles de l’organisme. Dans le cadre d'un régime amincissant, il aide à perdre du poids grâce à la stimulation du système digestif et des émonctoires tout en améliorant la circulation sanguine et lymphatique.
La réflexologie plantaire permet de relâcher les tensions physiques mais aussi d'évacuer les émotions négatives en apportant une sensation de bien-être. Elle a donc un intérêt dans la gestion du stress ou d'une baisse de moral.
La séance
Avant de débuter le soin, j’effectue un bilan énergétique, ensuite, je nettoie vos pieds avec une lingette et j’applique une huile ou une crème (qualité BIO) afin de réaliser des gestes appuyés ou fluides.
La séance qui dure une heure (préparation comprise) est faite sur une table de massage, vous restez habillé, pieds nus, pantalon relevé jusqu’en dessous des genoux. Jambes légères, pieds détendus et hydratés, après une relaxation profonde, vous repartez reposez et plein d’énergie.
Quelle fréquence ?
Que l’on soit à la recherche d’effets préventifs ou thérapeutiques, une seule séance ne peut pas être suffisante. Je conseille une fréquence d'environ une fois par mois à titre préventif et au minimum, tous les 3 mois en période d’intersaison. Les séances doivent évidemment être plus nombreuses s'il s'agit d’un dérèglement surtout chronique (une séance tous les 7-10 jours et au maximum toutes les deux semaines).
Les effets secondaires
Les effets secondaires possibles sont essentiellement une transpiration accrue, une envie d’uriner ou d’aller à la selle afin d’éliminer les toxines drainées par le massage. Sensation de chaleur ou de froid (frissonnement), une chaleur ou une douleur mineure aux points de pression. Tous ces phénomènes, non systématiques et propres à chaque personne, peuvent persister pendant quelques jours.
Contre-indications
  • Blessure au pied (coupures, fractures, entorses) et présence de mycoses.
  • Problèmes liés aux systèmes circulatoire et lymphatique (phlébite, artérite et thrombose ainsi que la présence de la goutte).
  • Chez la femme enceinte à partir du troisième mois
  • Maladie cardio-vasculaires ou/et pacemaker.
Auriculothérapie
La stimulation de zones réflexes dans le pavillon de l’oreille est une pratique millénaire en Chine, elle a été mentionnée dans les traités de médecine chinoise dès 2500 avant J.C. En Inde, au Japon ou dans l'Egypte ancienne on trouve aussi des soins et massages appliqués aux oreilles, plus tard, les pirates accrochaient leurs anneaux sur le point du lobe correspondant à la vision.
En France, le docteur Paul Nogier de 1951 à 1956, a véritablement développé l’auriculothérapie et créé la première cartographie de l’oreille. Ses travaux ont ensuite été poursuivis par plusieurs médecins : Jarricot, Bourdiol, Kovacs, Rouxeville…
L’auriculothérapie a officiellement été reconnue par l’OMS (Organisme Mondial de la Santé) en 1987.
Les déséquilibres fonctionnels ou organiques d’une partie du corps s’inscrivent sur le pavillon de l’oreille par l’apparition d’un point anormalement sensible, parfois visible à l’œil nu comme un petit grain. La stimulation de ces points par le massage ou avec insertions d'aiguilles, ou pose de billes terminées par une petite aiguille ou des billes magnétiques sans aiguilles, permettre de soigner le problème concerné.
Les bienfaits de l'auriculothérapie
L’auriculothérapie est particulièrement indiquée pour soulager toute type de douleurs : l’arthrose, la névralgie, la sciatalgie, la lombalgie, les migraines ainsi que les douleurs articulaires car cette pratique entraîne la libération d’endorphines. Elle permet de réduire le stress et l’anxiété et les troubles du sommeil. Elle est également indiquée pour les dépressions passagères et les addictions (au tabac, à l’alcool). Elle montre son efficacité contre les troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, aide à perdre du poids).
L’auriculothérapie en complément d’une séance de massage TUI NA
Je pratique l’auriculothérapie comme un traitement complémentaire, selon le besoin énergétique de la personne à la fin d’une séance du massage de Tui Na afin renforcer son effet. J’examine d’abord le pavillon de l’oreille, ensuite, je poursuis par la recherche de points douloureux à l’aide d’un palpeur à pression. Une fois identifié, le point est stimulé (pressé et massé) à l’aide d’un bâtonnet ou bien je pose des billes magnétiques que l'on garde pendant 4 à 5 jours.
Contre-indications
L’auriculothérapie est déconseillée aux femmes enceintes.